Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’inscription des entreprises intéressées par ce projet est presque complétée. Il ne reste que 4 places.

Rappel du projet : Pour répondre à des problématiques de rentabilité, d'innovation et aux attentes sociétales en matière de développement durable, le CTAQ a souhaité supporter ses membres avec une plateforme de gestion en ligne destinée à soutenir les meilleures pratiques en développement durable.

Entre la gestion responsable de l'eau, à l'entrée et à la sortie, la gestion des matières résiduelles, la gestion de l'énergie et la réduction des gaz à effet de serre (GES), la mise en place de meilleures pratiques servira minimalement l'innovation et les attentes sociétales en plus de générer un potentiel de rentabilité plus élevé.

Le CTAQ a obtenu un financement pour travailler sur le diagnostic environnemental de 10 entreprises qui souhaitent agir sur cette problématique.

Concrètement, un tronc commun de formation sur un logiciel de diagnostic et un support personnalisé en usine vous permettront d’obtenir les points critiques sur lesquels vous pouvez agir.

  • Le diagnostic en ligne permettra d'identifier les problématiques de "gaspillage" et conséquemment de pallier ces problématiques. En mettant en place de meilleures pratiques de gestion, les entreprises pourront bénéficier de stratégie de calcul de coûts qui leur permettront de maximiser leur rentabilité.
  • L'identification des problématiques permettra d'agir sur les points critiques. En transformation alimentaire, les priorités sont la gestion de l'eau, la gestion des matières résiduelles et organiques, la réduction des emballages (ou emballage intelligent), l'économie d'énergie.
  • Selon le diagnostic rendu à la fin de l’exercice, les entreprises mettront en place les améliorations propres à leur développement d'affaires. Elles pourront améliorer les conditions de production de leurs produits, les conditions d'emballage et de transport.
  • L’investissement des entreprises dans ce projet : du temps ! Le temps d’une ou deux ressources de votre choix (40 h / personne).

Pour tout renseignement concernant ce projet, vous pouvez contacter: Annick Van Campenhout : annickvancampenhout@conseiltaq.com

Personne ressource
Personne contact

ANNICK VAN CAMPENHOUT

Vice-présidente, Progrès en alimentation et Développement durable

Nouvelles associées

21 novembre

2019

21 novembre

2019

Industrie

Réforme de l’immigration

21 novembre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.