Logo CTAQ
Logo CTAQ

Un projet-pilote convenu entre les gouvernements du Québec et du Canada permettra l’augmentation du nombre maximal de travailleurs étrangers temporaires que les employeurs de secteurs précis, désignés par le Québec, peuvent embaucher pour doter des postes à faible salaire. 

Depuis le 10 janvier, ces employeurs peuvent embaucher jusqu’à 20 % de travailleurs, soit une augmentation de 10 % pour la majorité d’entre eux.

Des assouplissements apportés aux exigences en matière d’annonce de postes et de recrutement pour certaines professions en demande, désignées par le Québec, sont en vigueur depuis le 6 décembre 2021. Les entreprises sont en attente des modalités d'application de ces nouvelles règles. 

Les professions et les secteurs choisis par le Québec pour ces mesures pilotes ont été sélectionnés à la suite de consultations avec des acteurs du marché du travail appartenant à la Commission des partenaires du marché du travail. Cette démarche a été entreprise afin que les mesures dans le cadre de ce projet pilote reflètent les besoins du marché du travail de la province et ne supplantent pas les possibilités d’emploi pour les travailleurs canadiens.

Au cours des prochains mois, les gouvernements du Canada et du Québec consulteront les partenaires du marché du travail québécois afin d’allonger la liste des professions pour lesquelles il existe un processus d’embauche simplifié de travailleurs étrangers temporaires.

Annoncé pour la première fois le 6 août 2021, ce projet pilote se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024. Lorsqu’il prendra fin, le gouvernement du Canada évaluera les résultats et ses conclusions étayeront ses futures décisions.

Nouvelles associées

26 mai

2022

26 mai

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.