Logo CTAQ
Logo CTAQ

Conformément aux dispositions de la nouvelle Loi sur les produits alimentaires adoptée en octobre 2021, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, a annoncé l'autorisation de la mise en œuvre d'un projet pilote relatif à l'exploitation d'un abattoir de poulets à la ferme. Cette mesure s'ajoute à toutes celles mises en place depuis l'arrivée du ministre Lamontagne pour développer l'agriculture de proximité.

Favorisant les initiatives de développement durable et de circuits courts, ce projet pilote vise à exploiter un abattoir de poulets à la ferme aux fins exclusives de vente au détail directement à la ferme ou au kiosque du marché public. Le projet s'échelonnera jusqu'à une durée de quatre ans et fera l'objet d'un bilan publié sur le site du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

Principaux points de l'arrêté ministériel

  • L'abattage est uniquement réservé aux poulets, pour un maximum de 300 par année.
  • Les poulets doivent être élevés sur le lieu même où ils seront abattus.
  • Le bien-être animal doit être respecté en tout temps.
  • La vente de poulets entiers est autorisée.
  • Il sera possible à un participant de découper la viande, de préparer des aliments et de les vendre au détail, à condition de détenir le permis de préparation alimentaire requis.
  • L'exploitant autorisé devra respecter les bonnes pratiques de fabrication et la réglementation applicables afin d'assurer la sécurité de ses produits alimentaires.

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Industrie

Sondage sur les protéines végétales

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.