Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les objectifs du Programme de récupération de surplus alimentaire sont les suivants :

  • Supporter les organismes à acquérir les produits excédentaires qui seraient gaspillés ou détruits, et les distribuer aux populations dans le besoin
  • Supporter les producteurs et les transformateurs à disposer des surplus
  • Faire le lien entre les produits excédentaires et les populations vivant dans l’insécurité alimentaire afin d’éviter le gaspillage.

Informations utiles :

  • Ce programme est conçu pour permettre aux organisations à but lucratif et non lucratif de toute la chaîne d’approvisionnement de soumissionner pour l’acquisition de volumes importants de produits excédentaires au coût de production ou moindre prix, et de les transformer si nécessaire pour en prolonger la durée de conservation (produits congelés, séchés ou en conserve) et de les distribuer à des organismes de services alimentaires.
  • Le programme accordera des contributions aux organisations qui ont une approche clé en main dans la gestion des surplus alimentaires.
  • Les projets permettant l’acheminement de grandes quantités de produits excédentaires le long de la chaîne d’approvisionnement le plus rapidement et de la façon la plus efficiente et rentable possible seront considérés comme les projets prioritaires.
  • L’évaluation des demandes tiendra compte des priorités établies pour le programme et inclura un examen de diligence raisonnable complet faisant intervenir des experts du marché et du programme ainsi que des experts techniques et financiers. Les demandeurs sont encouragés à parler avec les responsables du programme avant de soumettre une demande afin d'obtenir des informations à jour sur les excédents actuels.

 

Nouvelles associées

18 novembre

2020

12 novembre

2020

Le CTAQ et ses membres

TELUS Agriculture est maintenant lancé

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.