Logo CTAQ
Logo CTAQ

À la demande du gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada apportera des assouplissements temporaires au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour permettre, notamment, d’augmenter la limite d’embauche par lieu d’emploi dans certains secteurs d’activité, d’inclure certaines professions peu spécialisées (niveau C de la Classification nationale des professions (CNP) en forte demande à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, d’exempter certaines professions peu ou pas spécialisées (niveau D de la CNP) des exigences d’affichage et de démonstration des efforts de recrutement et d’exempter certaines micro-économies du refus de traitement.

Votre entreprise doit contacter directement Service Canada qui gère le programme des TET. Si votre entreprise bénéficie déjà de l'apport de TET, vous devez contacter directement le conseiller qui s’occupe de votre dossier et demander d’utiliser les EIMT (étude d’impact du marché du marché du travail). 

La limite des TET passe de 10% à 20% de l’effectif de l’entreprise.

Chaque cas est différent. Il n’y a pas de réponse universelle. Il y a des étapes qui peuvent être différentes selon chaque entreprise. D’où l’importance de consulter le bureau régional de Service Canada.

L’ensemble des assouplissements apportés au PTET seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.

Il est à noter que l’entente prévoit que les discussions se poursuivront d’ici à l’échéance de l’entente pour en venir à une entente permanente permettant au Québec d’accroître son rôle dans la gestion du PTET.

C’est un dossier prioritaire depuis de nombreuses années pour le CTAQ, et ce résultat est le fruit d’un travail de représentation constant et stratégique concernant une problématique sur laquelle l’industrie avait porté une attention particulière.

Comme ce sont des mesures temporaires, le CTAQ continuera son travail de représentation auprès de toutes les parties concernées.

Nouvelles associées

09 septembre

2021

09 septembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.