Le gouvernement du Canada annonce qu’il appuiera financièrement la création d’un programme de certification pour les petites et les micro-entreprises répondant aux exigences précises des épiceries et des services alimentaires.
Il s’agit d’un investissement de 336 858 $ de Agriculture et Agroalimentaire du Canada à l’association sans but lucratif GS1 Canada pour le développement de nouveaux services de formation adaptés à ces entreprises. Le projet inclut des modules d’apprentissage et un portail virtuel de ressources adaptées aux petites et micro-entreprises.
GS1 Canada projette d’équiper au moins 200 entreprises de partout au Canada avec les connaissances, les outils et l’expérience nécessaires pour se préparer à faire affaire, notamment, avec les secteurs de l’épicerie, de la distribution et des services alimentaires des institutions.
Les entreprises qui compléteront le programme de certification auront aussi accès à d’autres services de GS1 Canada pendant un an. Ces services incluent le code à barres, une exigence de plusieurs détaillants et distributeurs canadiens, et un accès aux outils en ligne pour faire l’échange de données bilingues sur la qualité des produits avec des partenaires commerciaux. Ces codes à barres sont une norme mondiale et jouent un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement et la traçabilité des aliments.
Rappelons que :
- En décembre 2020, le Canada comptait 1,22 million entreprises avec employés, dont 1,2 million (97,9 %) étaient des petites entreprises, et 55,3 % étaient des micros entreprises (1 à 4 employés).
- GS1 Canada est une association à but non lucratif non partisane qui travaille avec des dirigeants de l’industrie, des conseils consultatifs et d’administration et des groupes de travail pour élaborer des normes, créer des formations et trouver des solutions non brevetées qui seront bénéfiques pour les entreprises de toute taille. La portée de GS1, soit 2 millions d’utilisateurs et 6 milliards de transactions par année dans des organisations membres de 116 pays, assure l’uniformité du langage des affaires partout dans le monde pour appuyer une saine chaîne d’approvisionnement et améliorer l’efficacité, la sécurité, la viabilité et la visibilité.
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023
30 mars
2023