Logo CTAQ
Logo CTAQ

La ministre de l’Agriculture et de l'Agroalimentaire a annoncé le lancement du Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous gestion de l’offre, d’une valeur de 292,5 M$, pour aider les transformateurs de produits sous gestion de l’offre à accroître leur compétitivité et leur résilience sur des marchés en évolution. Le Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous gestion de l’offre fait partie de l’engagement du gouvernement du Canada d’indemniser les transformateurs de ces secteurs à la suite de la signature d’accords commerciaux internationaux.

Dans le cadre de ce programme, les transformateurs de produits sous gestion de l’offre auront accès à du financement pour améliorer leur productivité et leur efficacité grâce à des investissements dans de nouveaux équipements automatisés et de nouvelles technologies. Le Fonds permet de stimuler les investissements privés dans les établissements de transformation afin d’accélérer l’adoption de l’automatisation pour réduire les coûts de transformation, remédier aux pénuries de main-d’œuvre et améliorer la qualité des produits.

Le programme fournit une contribution non remboursable pour soutenir les investissements dans les installations de transformation de produits laitiers, de la volaille et des œufs qui amélioreront la productivité et/ou l'efficacité grâce à l'acquisition de nouveaux équipements et technologies automatisés.

Le budget global du programme, pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2028, s'élève à 292,5 M$. 

Les travaux sont en cours avec les secteurs sous gestion de l’offre afin d’établir au cours de l’année une indemnisation complète et équitable pour compenser les répercussions de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique. En offrant aux transformateurs le soutien dont ils ont besoin, le gouvernement du Canada permet aux familles agricoles canadiennes de prospérer et de continuer de se positionner favorablement pour l’avenir.

    • S’appuyant sur les quelque 2,7 G$ déjà mis à disposition pour indemniser et soutenir les producteurs de produits laitiers, de volaille et d’œufs admissibles et sur les 100 M$ investis pour aider les transformateurs de produits laitiers, en plus de l’annonce d’aujourd’hui, tous les programmes d’indemnisation relativement à l’AECG et au PTPGP ont été lancés.
    • Les industries sous gestion de l’offre contribuent de façon importante au secteur canadien de l’agriculture, générant en 2020 près de 12 G$ de ventes à la ferme et créant environ 100 000 emplois directs au Canada dans les activités de production et de transformation.
    • En 2020, les activités de transformation des produits laitiers et de la volaille ont à elles seules contribué pour 24 G$ aux expéditions de produits manufacturés du Canada, soit l’équivalent de 20 % des expéditions de produits manufacturés d’aliments et de boissons du Canada.
    • Les projets des petites et moyennes entreprises (PME) seront prioritaires.
    • AAC pourrait assumer jusqu’à 50 % du coût du projet pour les petites et moyennes entreprises et jusqu’à 25 % pour les grandes organisations de 500 employés ou plus.

 

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Industrie

Sondage sur les protéines végétales

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.