Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le MAPAQ a annoncé la création du Programme compétitivité et environnement - Transformation laitière et des viandes 2022-2024 (PCE). 

Ce nouveau programme vise à accroître la contribution des secteurs de la transformation laitière et des viandes à l'autonomie alimentaire du Québec en assurant leur pérennité et leur compétitivité ainsi qu'à accélérer l'implantation de solutions environnementales dans les entreprises. 

Compte tenu de la priorité que le gouvernement accorde à l'autonomie alimentaire et du grand nombre d'entreprises visées par le PCE, un budget de 10 millions de dollars lui est alloué. Les entreprises qui soumettront des projets pourraient obtenir une aide financière de 100 000 $ à 300 000 $ selon les volets. Le PCE vient remplacer le Programme d'appui aux fromageries et le Programme d'appui à la compétitivité des abattoirs régionaux.

Ce programme comprend trois volets et sera mis en œuvre sur une période de deux ans, soit jusqu'en 2024.

  • Le volet 1 - Expertise externe et acquisition de compétences a pour objectif d'appuyer la contribution d'expertise externe et l'acquisition de compétences dans les entreprises visées afin d'améliorer leur compétitivité ou leur empreinte environnementale.
  • Le volet 2 - Amélioration de la compétitivité et de l'empreinte environnementale vise à stimuler les investissements afin d'augmenter la compétitivité des entreprises ou d'améliorer leur empreinte environnementale.
  • Le volet 3 - Projets structurants vise à appuyer la réalisation de projets structurants pour les entreprises qui entraînent un effet de levier sur leur développement économique ou durable.
Aide financière du PCE
  • Volet 1 : 60 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 100 000 $ par entreprise pour la durée du programme.
  • Volet 2 : 50 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 300 000 $ par entreprise pour la durée du programme.
  • Volet 3 : 50 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 300 000 $ par entreprise pour la durée du programme.
Dates à retenir
  • Volet 1 : les projets peuvent être déposés en continu dès maintenant et jusqu'au 30 septembre 2023.
  • Volets 2 et 3 : la sélection se fera par appel de projets. 
    • Un premier appel de projets est en cours et se terminera le jeudi 16 juin 2022 à 23 h 59. Seules les demandes d'aide financière complètes déposées durant cette période seront traitées. 
    • Le prochain appel de projets aura lieu à l'automne 2022. La date sera annoncée ultérieurement.

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Industrie

Sondage sur les protéines végétales

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.