Logo CTAQ
Logo CTAQ

par Louis-Philippe Morin, directeur d’expertise et associé chez Progima

L’aménagement d’installations industrielles représente un investissement majeur, ajoutant de multiples risques à votre équation d’affaires. Il peut être tentant de faire le projet à l’interne en distribuant les rôles et responsabilités à gauche et à droite en espérant que le projet avance dans la bonne direction. Cependant, en suivant cette approche sans une bonne définition des besoins et sans structure de projet, on risque de foncer tout droit vers la désillusion et le chaos. L’importance de bien planifier le projet et de faire appel à des experts peut vous éviter de tomber dans plusieurs pièges, limiter les risques et donc, vous faire économiser.

L'impact de l’aménagement d’une usine

La conception d'une installation manufacturière a non seulement un impact majeur sur le processus de production, mais également sur vos employés, vos clients, votre équipement et l'entreprise dans son ensemble. Un aménagement planifié et bien conçu facilite l'amélioration du flux de travail, de l'information et du matériel sur le site. Si une usine n'est pas conçue à partir d’une véritable stratégie industrielle, elle peut nuire à la rentabilité globale de votre entreprise.

Si vos lignes de production sont mal aménagées, si vos équipements ne sont pas disposés au bon endroit, si le flux dans l'usine est mal planifié, vous allez payer des gens pendant les vingt prochaines années à contourner cette mauvaise conception. C’est pourquoi il faut consacrer des efforts dès le départ à la conception et à la productivité des activités de transformation.

La planification au cœur d’un projet d’aménagement réussi

Pour éviter les risques de perte de temps, d’argent et les mauvaises surprises durant un tel projet, les entreprises doivent se doter d’une stratégie industrielle solide. Lors de la façon de concevoir ou d’optimiser vos installations, les personnes, les matériaux, l'espace et l'équipement doivent tous être pris en compte.

Les facteurs clés du succès d’un projet :

  • Clarifier les rôles et responsabilités le plus tôt possible afin de créer une équipe de projet efficace
  • Établir un plan détaillé connu de tous
    • définissez vos besoins et suivez-les de façon rigoureuse tout au long du projet​
  • Favoriser une participation des employés​
  • Effectuer un contrôle planifié et structuré
    • choisissez avec attention votre gestionnaire de projet en fonction des particularités de votre projet​

Bien planifier et orchestrer votre projet d’aménagement constitue la meilleure façon pour maximiser votre investissement, diminuer vos risques et réduire vos coûts d’exploitation permanents. En règle générale, cette approche génère aussi un rendement significativement plus élevé et une productivité accrue de vos opérations qui assurera la compétitivité et la pérennité de votre entreprise.  

Pour en savoir plus, contactez les experts en stratégie industrielle de Progima :

(514) 337-6662

serviceclient@progima.com

www.progima.com

Nouvelles associées

01 décembre

2022

01 décembre

2022

01 décembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Soutenir la croissance et la productivité de Fruit d’Or

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.