Logo CTAQ
Logo CTAQ

En réponse à la présentation de la Stratégie nationale de production de bois, annoncée en décembre dernier, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) annoncent à leur tour leur plan pour le futur. Selon la projection, le Québec aura besoin de 168 millions d'entailles en 2080 afin de répondre à la demande croissante d'un marché mondial en pleine expansion. Il s'agit de 120 millions d'entailles de plus qu'actuellement, alors que les acériculteurs récolteront la sève de près de 50 millions d'entailles ce printemps. Les PPAQ prévoient que 30 % de ces nouvelles entailles projetées soient en terres publiques.

Pour estimer le besoin futur, les PPAQ ont tenu compte de plusieurs éléments, dont les objectifs de vente pour les marchés d'exportation (demande mondiale) et l'historique d'émission d'entailles depuis 20 ans (+ 17 millions). Les ventes et les exportations de sirop d'érable sont en hausse constante depuis 10 ans avec des augmentations annuelles de l'ordre de 7 à 10 %. 

L'acériculture crée plus de 10 500 emplois (équivalent temps plein) au Québec et contribue à 800 M$ au PIB canadien.

Nouvelles associées

04 mars

2021

04 mars

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.