Logo CTAQ
Logo CTAQ

La société d’État veut stimuler l'émergence de projets qui incluent des stratégies d’économie circulaire, dont la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et, pour une première fois dans le cadre de ce type d’appel de propositions, l’écoconception.

Voici un résumé de chacun des appels de propositions : 

. Appel de propositions visant le développement de débouchés pour des matières ciblées - 910 000 $

Cet appel de propositions a comme objectif d'appuyer des projets visant la réduction à la source, la collecte, le tri, le réemploi, le conditionnement, le recyclage ou la valorisation énergétique. Des matières telles que les textiles et l’habillement, l’ameublement et les articles rembourrés, les équipements de protection individuelle incluant les masques et les panneaux de protection transparents ainsi que les items de plastique ou multimatières sont notamment visées.

Les détails de cette proposition ici 

Deux dates de dépôt : 15 septembre 2021 et 15 juin 2022

. Appel de propositions visant la réduction de l’utilisation de produits à usage unique - 4,1 M$

L’objectif est de soutenir des projets ou des innovations qui permettront de prévenir et de réduire l’utilisation de produits à usage unique. Selon les critères prévus au programme, la contribution financière pourra être offerte à différents niveaux, soit pour des activités de communication visant le changement de comportement ou encore, pour l’adoption de stratégies d’acquisitions écoresponsables. 

Les détails de cette proposition ici 

Deux dates de dépôt : 29 novembre 2021 et 30 août 2022

. Appel de propositions visant la réduction des produits à usage unique et de leur impact par des stratégies d’écoconception - 3,8 M$ 

Ce programme vise à soutenir l’une des stratégies de l’économie circulaire qui permet notamment de repenser les modes de production et de réduire à la source l’extraction de matières premières et le gaspillage des ressources. Il y a deux types de projets admissibles, soit ceux qui visent à rehausser d’au moins 15 % le contenu recyclé en remplacement de la matière vierge d’un produit à usage unique et ceux qui amélioreront ou créeront un substitut réutilisable et durable à un produit à usage unique.

Les détails de cette proposition ici 

Deux dates de dépôt : 13 janvier 2022 et 29 septembre 2022

Nouvelles associées

09 septembre

2021

09 septembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.