Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ croit fermement que l’automatisation, la robotisation et le transfert numérique de l’industrie pourront contribuer à combler certains besoins dans le processus de modernisation de l’industrie de la fabrication des aliments. Bien que tous les processus ne puissent pas être remplacés par la technologie, le virage numérique 4.0 s’avère une avenue cruciale pour les prochaines années.

L'industrie alimentaire représente 20 % du secteur manufacturier au Québec. Une analyse macroéconomique démontre que notre industrie est rentable pour la société et l’économie québécoise et qu’un investissement en transformation alimentaire est plus bénéfique que d’investir dans les autres secteurs manufacturiers. Ajoutons que notre industrie rapporte 2,1 G$ en recettes fiscales au gouvernement provincial.

Tous ces éléments convergent vers la nécessité, pour le gouvernement du Québec, de porter une attention particulière au secteur de la transformation alimentaire en développant une Stratégie nationale de la transformation alimentaire et en investissant 100 M$ pendant 10 ans pour l'atteinte de ses propres cibles de la Politique bioalimentaire.

De cet investissement, 55 % seraient consacrés aux équipements en robotisation et automatisation, 15 % en transformation numérique et 30 % en innovation, développement durable et exportation.

Lors des consultations prébudgétaires du gouvernement provincial, le CTAQ a présenté cette proposition et démontré que pour chaque 100 M$ investi par le gouvernement du Québec, l’industrie de la transformation alimentaire injecterait 96 M$ dans le PIB provincial, en plus d’augmenter la masse salariale de 60 M$ sans compter les recettes fiscales qui en découlent.

Compte tenu du poids économique que joue notre industrie dans l’économie de la province et de sa contribution aux efforts gouvernementaux visant à assurer l’autonomie alimentaire du Québec, nous croyons que le gouvernement aurait tout intérêt à mettre en place une Stratégie nationale de la transformation alimentaire.

À l’image de celles qui existent dans les domaines de l’aéronautique, du jeu vidéo et des sciences de la vie, cette Stratégie serait spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de l’économie et de la société québécoise et faciliter la réalisation des objectifs gouvernementaux en matière de main-d'œuvre, de transformation numérique et d’autonomie alimentaire.

 

Nouvelles associées

01 décembre

2022

01 décembre

2022

01 décembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Soutenir la croissance et la productivité de Fruit d’Or

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.