Logo CTAQ
Logo CTAQ

Compétences Transformation Alimentaire Canada, l'organisation de développement de la main-d'œuvre sans but lucratif de l'industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons, a diffusé aujourd'hui sa plus récente étude sur le marché du travail intitulée À la croisée de la grandeur - Observations clés et recherche sur le marché du travail

Ce rapport quantifie les conséquences financières des postes vacants de l'industrie, une situation qui date d'avant l'éclosion de la COVID-19, et qui perdure. Même s'ils sont les plus grands employeurs du secteur manufacturier au Canada (19,5 % de tous les emplois du secteur de la fabrication), les transformateurs d'aliments et de boissons ont besoin de 56 000 nouveaux travailleurs, soit 20 % des effectifs actuels, pour que l'industrie puisse réaliser les objectifs de croissance de 2025. 

L'analyse économique estime qu'un seul poste vacant de l'industrie de la transformation des  aliments et des boissons pourrait représenter une perte de revenus nets de 190 $ par jour pour les entreprises. Pour l'ensemble du secteur, les pertes attribuables aux postes vacants pourraient ainsi représenter 8 M$ par jour, et si la situation ne se résorbe pas, 3,1 G$ par année. Ces pertes ont un impact direct sur l'économie du pays. 

Le rapport sera disponible en français le 6 mai prochain.

Nouvelles associées

27 juillet

2021

22 juillet

2021

Le CTAQ et ses membres

Une saine concurrence

22 juillet

2021

Le CTAQ et ses membres

Formation en boucherie industrielle

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.