Logo CTAQ
Logo CTAQ

La Banque du Canada a augmenté substantiellement son taux d'intérêt directeur d'un demi-point de pourcentage le 13 avril, portant le taux à 1,0 %. Le Canada est ainsi le premier des pays du G7 à relever son taux d'intérêt avec une rare hausse de 50 points de base. 

La résilience de l’économie canadienne et du marché du travail face à la dernière vague Omicron nous porte à croire que la nouvelle vague ne freinera d’aucune manière le nouveau cycle de resserrement entamé par la banque. Le risque que l’inflation s’accélère davantage à cause du conflit en Ukraine et des nouveaux confinements en Chine pourrait au contraire accélérer les relèvements de taux futurs.

Pour freiner l’inflation, le taux directeur continuera à augmenter, et ce rapidement dans les prochains mois. Le financement restera abordable et favorable aux investissements encore longtemps, néanmoins il vous en coûtera de plus en plus cher. Essayez de devancer vos projets d’investissement ou vos renouvellements de prêt plus tôt que tard pour économiser un peu.

L’optimisme des entreprises se maintient en mars

L'indice à long terme du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a continué sur son élan passant de 62,5 à 65,1 entre février et mars. Il s’agit du plus haut niveau atteint depuis août 2021, signe que l’assouplissement des restrictions ravive la confiance des entreprises partout au pays. L'indice à long terme reflète les attentes des dirigeants de petites et moyennes entreprises sur un horizon de 12 mois.

Néanmoins, le risque que l'indice redescende un peu le mois prochain en raison de la guerre en Ukraine et son impact (notamment sur le prix des intrants) demeure.

Nouvelles associées

25 août

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.