Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a dévoilé les résultats de l'étude Portrait 360º, qui dresse le portrait des aspirations de la main-d'œuvre, aidant ainsi à déterminer quels sont les leviers d'attraction et de rétention de la main-d’oeuvre.

Un sondage a été mené par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) entre les mois de février et de mai 2019. Au total, plus de 6 290 travailleurs, 502 employeurs et 500 jeunes de 15 à 17 ans ont participé à ce sondage. Il s'agit de la plus grande étude sur la main-d'œuvre réalisée au Québec à ce jour.

Plusieurs constats de cette étude permettront aux PME de mieux comprendre les aspirations des employés en matière d’attraction, de rétention, de valeurs et de mobilisation. 

Quelques résultats : à salaire égal, la main-d’oeuvre accorde de l’importance à la responsabilité sociale, au bilan environnemental et au bilan éthique d’un employeur. Quant aux conditions de travail liées au salaire et aux avantages sociaux, ils représentent toujours les premiers leviers d’attraction, de rétention et de mobilisation. 

Nouvelles associées

18 juin

2020

Industrie

De solides collaborations

18 juin

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.