Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a rendu publique la mise à niveau 2026 du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques pour tenir compte du contexte en constante évolution et donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique du Québec. Le budget global prévu au Plan directeur, ainsi prolongé de trois ans, s’élève à plus de 12,7 G$ sur cinq ans.

Considérant l’évolution rapide du contexte énergétique des dernières années, le gouvernement du Québec a mis fin, en juin 2022, à la Politique énergétique 2030 puisqu'elle ne répondait plus aux enjeux et défis énergétiques actuels du Québec.

Toutefois, l’ensemble des cibles de la Politique énergétique 2030 sont conservées et sont désormais intégrées au Plan directeur.

Ces cibles consistent à:

  • améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée
  • réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés au Québec
  • augmenter de 25 % la part des énergies renouvelables dans la production totale d’énergie
  • augmenter de 50 % la production de bioénergie
  • éliminer l'utilisation du charbon thermique au Québec.

Nouvelles associées

23 juin

2022

23 juin

2022

23 juin

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.