Logo CTAQ
Logo CTAQ

À l’occasion de la première rencontre annuelle des partenaires qui s’est tenue le 31 mai dernier à Drummondville, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a lancé une nouvelle étape de la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, étape appelée « Plan d’action pour la réussite de la Politique bioalimentaire » (PARPB).

Les ministres de l’Économie et de l'Innovation, de la Santé et des Services sociaux, ainsi que de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ont pris part aux discussions en précisant l’aspect collaboratif de la politique. Le ministre Lamontagne a rappelé l’importance de la collaboration interministérielle et affirme qu’un travail d’équipe est nécessaire pour faire avancer cette industrie au Québec.

Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du CTAQ, a souligné l’importance de l’approvisionnement alimentaire de produits québécois dans les institutions publiques et la pertinence de la revalorisation des matières résiduelles et de l’emballage dans notre secteur. Elle a aussi souligné la nouvelle approche de l’industrie face à l’investissement en rappelant l’appui sectoriel d’Investissement Québec et l’appui aux entrepreneurs par une meilleure expertise dans l’analyse des dossiers économiques, ainsi que l’appui à la relève.

Le ministre Fitzgibbon a réitéré son intérêt à identifier des secteurs économiques, dont l’agroalimentaire, dans le déploiement d’une nouvelle structure d’Investissement Québec. Aussi, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charette, concède que le gouvernement a un certain retard dans le secteur de la gestion des matières résiduelles. Son ministère investira 100 M$ pour accompagner l’industrie afin d’améliorer le traitement de la matière, notamment le plastique, et développer de nouveaux marchés.

La ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, était également présente à cette rencontre.

Le CTAQ est fier de représenter ses membres et poursuivra son action auprès du gouvernement afin d’assurer le développement du plein potentiel de notre industrie.

Nouvelles associées

28 novembre

2019

21 novembre

2019

Le CTAQ et ses membres

Un gouvernement de la continuité

21 novembre

2019

Le CTAQ et ses membres

Mission économique du Québec à Hannover Messe 2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.