Logo CTAQ
Logo CTAQ

Granby, le 6 avril 2018 - C’est aujourd’hui que le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), M. Laurent Lessard, et plusieurs autres représentants du gouvernement ont dévoilé la politique bioalimentaire, politique attendue depuis plusieurs années par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Le CTAQ est satisfait de constater que plusieurs de ses propositions et pistes de solution ont été prises en compte pour l’élaboration de cette politique.

"Il s’agit d’une politique avec des cibles ambitieuses. Il faudra beaucoup de coordination et de collaboration avec tous les acteurs des secteurs publics et privés pour atteindre les objectifs d’ajouter 10 milliards de dollars de contenu québécois dans les produits bioalimentaires achetés au Québec, et de 3 milliards additionnels en investissements, d’ici 2025. Le CTAQ s’attend à jouer un rôle prépondérant dans la mise en place de ces mesures conjointement avec les autorités gouvernementales." Souligne Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ.

Avec une industrie représentant 28 milliards de dollars de livraisons manufacturières et plus de 1 600 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire, il est essentiel de garder l’ambition de développer un secteur prospère et durable, afin de continuer de répondre aux attentes des consommateurs. Dans le contexte où plus de 20 % du budget de la politique déposée est prévu pour le volet transformation alimentaire, le CTAQ est conscient et apprécie les efforts qui seront déployés pour assurer la reconnaissance et le support au secteur.

Aussi, Mme Cloutier rappelle que la volonté du gouvernement à décloisonner et encourager les différents ministères impliqués à travailler ensemble tout en collaborant avec l’industrie bioalimentaire québécoise est encourageante.

Les membres du CTAQ croient qu’il s’agit d’un point de départ favorable à la prospérité du secteur alimentaire qui viendra appuyer les mesures budgétaires proposées dans le plan économique du gouvernement afin de pallier aux défis de l’industrie, particulièrement en ce qui a trait aux principaux enjeux qui gouvernent l’industrie : la main-d’oeuvre, l’innovation, l’investissement et le développement de marchés.

-30-

Source
Conseil de la transformation alimentaire du Québec

Information
Jean-Patrick Laflamme, Vice-président, Affaires publiques | CTAQ
418-933-3246 | jean-patricklaflamme@conseiltaq.com | www.conseiltaq.com

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 10 associations. Sa mission est d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l’atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l’industrie alimentaire au Québec.

Personne ressource
Personne contact

JEAN-PATRICK LAFLAMME

Vice-président, Affaires publiques et communication

Bureau : Montréal - Québec

Personne contact

SYLVIE CLOUTIER

Présidente-directrice générale

Bureau : Granby - Montréal

Nouvelles associées

22 mai

2018

Communiqués de presse

Une présence remarquée des “forts” du Québec

08 mai

2018