Logo CTAQ
Logo CTAQ

La ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Christine Fréchette, a présenté à l'Assemblée nationale le Plan d'immigration du Québec 2023.

Le gouvernement du Québec veut maintenir le cap sur ses cibles d'immigration afin que les personnes immigrantes puissent continuer de contribuer à la prospérité de toutes les régions du Québec. Plus précisément, ce plan prévoit l'admission de 49 500 à 52 500 personnes immigrantes permanentes en 2023 et s'appuie sur des orientations adoptées dans le cadre de la Planification pluriannuelle 2020-2022.

Le Plan d'immigration du Québec 2023 reprend donc les cibles régulières prévues dans le Plan d'immigration du Québec 2022. De légers ajustements ont été apportés dans certaines catégories afin de prendre en compte des spécificités propres à certains programmes d'immigration.

L'exercice de consultation qui aura lieu en 2023 mènera à la prochaine planification pluriannuelle de l'immigration qui entrera en vigueur en 2024 et devrait guider le gouvernement pour les années à venir. Ce sera l'occasion de présenter les mesures proposées, notamment en ce qui concerne la protection de la langue française, et d'entendre la société civile sur les futures orientations en matière d'immigration, de francisation et d'intégration.

Depuis quatre ans, le gouvernement du Québec travaille à l'amélioration du système d'immigration afin qu'il réponde aux besoins socio-économiques, et ce, dans le respect de la capacité d'accueil et d'intégration de la société québécoise.

Rappel :

  • Le plan vise l'admission de 49 500 à 52 500 personnes immigrantes en 2023.
  • La part des personnes immigrantes admises découlant de la sélection québécoise devrait être d'environ 74 % des admissions planifiées.
  • L'immigration économique devrait représenter environ 65 % des admissions planifiées.
  • La part des personnes adultes déclarant connaître le français dans l'immigration économique serait de 79%.
  • La proportion de personnes immigrantes connaissant le français au moment de leur admission devrait s'établir autour de 66 % des admissions planifiées.

Nouvelles associées

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Stabilité de la main-d’œuvre agroalimentaire

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Plus de transparence, de prévisibilité et d’équité

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Olymel fait équipe avec Cintech

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.