Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ accueille très positivement l’annonce, par le ministre, M. Jean Boulet,  du Plan d'action pour favoriser la régionalisation de l'immigration au Québec.

Déjà, en janvier 2019, le CTAQ rencontrait le Regroupement des organismes de régionalisation de l’Immigration du Québec (RORIQ) afin de rapprocher les entreprises de transformation alimentaire des organismes en région qui facilitent l’accueil et l’intégration des immigrants dans leur milieu. 

En se dotant du Plan d'action, le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) assume son rôle de coordination afin d'engager et de mobiliser l'ensemble des partenaires dans la mise en place de solutions adaptées aux réalités des régions. Ces solutions permettront de consolider les conditions propices à l'accueil, à l'intégration, à l'établissement durable et à la pleine participation, en français, des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec.

Le Plan permettra donc d'atteindre une meilleure répartition régionale de l'immigration afin que les personnes immigrantes contribuent au développement social, économique et culturel, tout en assurant la croissance démographique de l'ensemble du Québec.

Ainsi, le Ministère veut inciter les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux à agir de façon concertée afin de faire en sorte que l'immigration puisse contribuer à la vitalité des territoires. 

Ce plan présente des leviers d'action regroupés selon trois principaux objectifs :

  • Prioriser la régionalisation dès l'étranger en incitant les personnes immigrantes dont les compétences répondent aux besoins des régions à s'y établir dès leur arrivée au Québec
  • Contribuer à l'attractivité des régions et au développement de collectivités plus accueillantes et inclusives afin d'inciter la régionalisation durable des personnes immigrantes. 
  • Réviser et optimiser les programmes, les services et les mesures en matière de régionalisation afin d'accroître leur utilisation dans toutes les régions et de simplifier l'expérience client.

La finalité souhaitée est que les programmes et les services déployés soient bien arrimés aux besoins des personnes, des entreprises et des collectivités pour assurer leur utilisation maximale.

Nouvelles associées

22 septembre

2022

22 septembre

2022

Main-d'oeuvre

Le Grand Rendez-vous de la CNESST

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.