Le Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM), premier conseil de politiques alimentaires au Québec, vient de rendre public son Plan d'action intégré 2020-2022 ― Innover pour mieux se nourrir et se développer, constitué de 92 projets favorisant l'accès à une alimentation saine, diversifiée, de proximité, abordable et durable pour tous.
Créé en 2018, le Conseil SAM assure un leadership régional en matière d'alimentation, notamment en soutenant la réalisation de projets structurants et novateurs, tout en favorisant la concertation, le maillage et le transfert de connaissances.
L'organisme s'est rapidement mis à la tâche en orchestrant une ambitieuse planification stratégique, en collaboration avec les acteurs du milieu montréalais de l'alimentation et de la nutrition. À l'issu de cet exercice, ces derniers ont été invités à soumettre des projets structurants s'inscrivant dans l'une des cinq orientations du plan intégré :
- améliorer l'accès au marché montréalais pour les produits locaux
- diminuer l'empreinte écologique du système alimentaire
- réduire l'insécurité alimentaire des personnes vulnérables
- améliorer la qualité nutritionnelle des aliments
- œuvrer pour la consolidation des projets structurants et la collaboration intersectorielle au sein du système alimentaire montréalais
À ce jour, le Conseil SAM coordonne et appuie près de 200 partenaires actifs en alimentation.
Nouvelles associées
18 février
2021
18 février
2021
18 février
2021