Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM), premier conseil de politiques alimentaires au Québec, vient de rendre public son Plan d'action intégré 2020-2022 ― Innover pour mieux se nourrir et se développer, constitué de 92 projets favorisant l'accès à une alimentation saine, diversifiée, de proximité, abordable et durable pour tous.

Créé en 2018, le Conseil SAM assure un leadership régional en matière d'alimentation, notamment en soutenant la réalisation de projets structurants et novateurs, tout en favorisant la concertation, le maillage et le transfert de connaissances.

L'organisme s'est rapidement mis à la tâche en orchestrant une ambitieuse planification stratégique, en collaboration avec les acteurs du milieu montréalais de l'alimentation et de la nutrition. À l'issu de cet exercice, ces derniers ont été invités à soumettre des projets structurants s'inscrivant dans l'une des cinq orientations du plan intégré :

  • améliorer l'accès au marché montréalais pour les produits locaux
  • diminuer l'empreinte écologique du système alimentaire
  • réduire l'insécurité alimentaire des personnes vulnérables
  • améliorer la qualité nutritionnelle des aliments
  • œuvrer pour la consolidation des projets structurants et la collaboration intersectorielle au sein du système alimentaire montréalais

À ce jour, le Conseil SAM coordonne et appuie près de 200 partenaires actifs en alimentation.

Nouvelles associées

18 novembre

2020

12 novembre

2020

Le CTAQ et ses membres

TELUS Agriculture est maintenant lancé

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.