Logo CTAQ
Logo CTAQ
  • Le Canada doit accélérer collectivement la lutte contre les changements climatiques.
  • Le Plan climatique renforcé est la pierre angulaire de l’engagement que le gouvernement a pris dans le discours du Trône de 2020 qui consiste à créer plus d’un million d’emplois et à rétablir le taux d’emploi à ce qu’il était avant la pandémie. Le plan prévoit 64 nouvelles mesures ainsi que des investissements de l’ordre de 15 G$, en plus des 6 G$ réservés à l’infrastructure verte de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Le plan intitulé Un environnement sain et une économie saine sera axé sur une transition juste et équitable vers une économie plus forte et plus respectueuse de l’environnement. Pour y parvenir, le plan s’articulera autour de cinq piliers dont un qui concerne l’industrie :
  • Bâtir l’avantage industriel propre du Canada
    • le gouvernement doit aider les entreprises canadiennes à répondre aux demandes des consommateurs nationaux et internationaux en matière de biens et de services à faible teneur en carbone, et à faire des investissements susceptibles de stimuler l’économie à faible teneur en carbone du Canada
    • les PME de tous les secteurs seront encouragées donner leur avis sur tous les moyens possibles pour prendre des mesures de réduction des émissions, notamment au moyen de remises, d’investissements ciblés et d’autres mesures de soutien
    • concernant le secteur agroalimentaire, investir 165,7 M$ sur sept ans pour soutenir le secteur agricole dans la mise au point de technologies propres transformatrices et aider les agriculteurs à adopter les technologies propres disponibles sur le marché.

 

 

Nouvelles associées

01 avril

2021

Environnement et développement durable

Sondage de RECYC-QUÉBEC sur les pertes et le gaspillage alimentaire

01 avril

2021

Environnement et développement durable

Rapport final sur les meilleures pratiques en emballage

04 mars

2021

Environnement et développement durable

PL 65 – Consigne et collecte sélective

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.