Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre de l'Environnement Benoit Charette a présenté à l’Assemblée nationale le projet de loi 42, contenant uniquement trois articles, dont l’objectif est de réviser à la hausse les redevances exigibles pour l’utilisation de l’eau.

Ce projet de loi propose une révision périodique des dispositions réglementaires prises en application de la Loi sur la qualité de l’environnement pour établir des redevances pour l’utilisation de l’eau et prévoit que les mesures financées par les redevances perçues en cette matière soient rendues publiques.

Ce projet de loi est un avis d’intention énoncé par le gouvernement actuel afin de: 

  1. Proposer une révision périodique des dispositions réglementaires prises en application de la Loi sur la qualité de l’environnement pour établir des redevances pour l’utilisation de l’eau et prévoit que les mesures financées par les redevances perçues en cette matière sont rendues publiques.
  2. Encadrer l’utilisation des ressources en eau de manière à en assurer une gestion durable, équitable et efficace. Elles prévoient à cet effet le recours à différents instruments économiques, notamment des redevances pour certaines quantités utilisées, (…)
  3. Il propose également une révision des dispositions réglementaires et ce, tous les trois ans.

Ce projet de loi ne sera pas adopté d’ici la fin de la session actuelle, le 10 juin - à moins de prolongation exceptionnelle.

Le « fin détail sur les prix » sera discuté en commission parlementaire, lors des consultations particulières, probablement à la reprise des travaux parlementaires à l’automne prochain, si ce gouvernement est reporté au pouvoir. 

L'industrie demeurera particulièrement attentive aux retombées, actuellement non-chiffrées, du PL42.

(pdf)

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Environnement et développement durable

Feuille de route pour les plastiques à usage unique

22 septembre

2022

Environnement et développement durable

Chocs de l’innovation en systèmes alimentaires le 27 septembre

25 août

2022

Environnement et développement durable

Le réseau électrique triphasé au Québec plus accessible que jamais!

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.