Logo CTAQ
Logo CTAQ

Au second trimestre de 2022, le produit intérieur brut réel aux prix du marché a augmenté de 0,3 % au Québec par rapport au trimestre précédent (+ 1,4 %). En taux annualisé, la hausse s'établit à 1,0 %. La croissance au second trimestre est principalement attribuable aux dépenses de consommation finale des ménages et à l'accroissement des stocks. C'est ce que nous apprend aujourd'hui la publication Comptes économiques du Québec, 2e trimestre 2022 de l'Institut de la statistique du Québec.

Ce sont les dépenses en services qui ont soutenu la progression de la consommation finale des ménages avec une croissance de 4,6 % au second trimestre de 2022, après un recul de 0,7 % au trimestre précédent. Les investissements en stocks s'accroissent quant à eux pour un troisième trimestre consécutif.

La demande intérieure finale portée par les dépenses des ménages en services

Les dépenses de consommation finale des ménages en services (+ 4,6 %) ont été le principal moteur de la croissance de 0,5 % de la demande intérieure finale au second trimestre de 2022. 

Hausse des importations supérieure à celle des exportations 

Les exportations totales de biens et services se sont accrues de 4,5 % au second trimestre de 2022 en raison de la croissance des exportations internationales (+ 6,3 %) et, dans une moindre mesure, de celle des exportations interprovinciales (+ 2,1 %). Les importations totales de biens et de services ont augmenté de 7,4 %, cette croissance étant attribuable en grande partie à l'augmentation de 9,6 % des importations internationales, mais également aux importations interprovinciales qui ont elles aussi connu une hausse (+ 3,3 %). Le commerce extérieur a contribué négativement au PIB réel au second trimestre de 2022, le volume des importations totales ayant augmenté davantage que celui des exportations totales.

Nouvelles associées

01 décembre

2022

Industrie

Ouverture de la 43e législature

03 novembre

2022

Industrie

La plateforme SNAC devient MIXR!

03 novembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.