Au second trimestre de 2022, le produit intérieur brut réel aux prix du marché a augmenté de 0,3 % au Québec par rapport au trimestre précédent (+ 1,4 %). En taux annualisé, la hausse s'établit à 1,0 %. La croissance au second trimestre est principalement attribuable aux dépenses de consommation finale des ménages et à l'accroissement des stocks. C'est ce que nous apprend aujourd'hui la publication Comptes économiques du Québec, 2e trimestre 2022 de l'Institut de la statistique du Québec.
Ce sont les dépenses en services qui ont soutenu la progression de la consommation finale des ménages avec une croissance de 4,6 % au second trimestre de 2022, après un recul de 0,7 % au trimestre précédent. Les investissements en stocks s'accroissent quant à eux pour un troisième trimestre consécutif.
La demande intérieure finale portée par les dépenses des ménages en services
Les dépenses de consommation finale des ménages en services (+ 4,6 %) ont été le principal moteur de la croissance de 0,5 % de la demande intérieure finale au second trimestre de 2022.
Hausse des importations supérieure à celle des exportations
Les exportations totales de biens et services se sont accrues de 4,5 % au second trimestre de 2022 en raison de la croissance des exportations internationales (+ 6,3 %) et, dans une moindre mesure, de celle des exportations interprovinciales (+ 2,1 %). Les importations totales de biens et de services ont augmenté de 7,4 %, cette croissance étant attribuable en grande partie à l'augmentation de 9,6 % des importations internationales, mais également aux importations interprovinciales qui ont elles aussi connu une hausse (+ 3,3 %). Le commerce extérieur a contribué négativement au PIB réel au second trimestre de 2022, le volume des importations totales ayant augmenté davantage que celui des exportations totales.
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023
02 mars
2023