Logo CTAQ
Logo CTAQ

Un nouveau rapport de recherche dévoile les relations qui existent entre le gaspillage alimentaire, les emballages et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce rapport permet de comprendre comment et quand un emballage peut être utilisé pour prévenir la détérioration et le gaspillage des aliments et ce, dans le but de réduire considérablement la production de GES du secteur agroalimentaire au Canada. 

L'étude s'est penchée sur l'efficacité de quatre types d'emballages communs (plastique, verre, métal et fibres) dans la prolongation de la durée de conservation de 12 produits généralement trouvés en l'épicerie. 

Recommandations à l'intention de l'industrie et du gouvernement

Le rapport propose une série de mesures à l'intention des producteurs alimentaires, des fabricants d'emballages, des groupes industriels, des entreprises de recyclage et des gouvernements. Les recommandations préconisent une approche systémique visant à prévenir le gaspillage alimentaire, à se pencher sur la question des emballages problématiques ou superflus, à améliorer l'infrastructure de recyclage et de compostage et à soutenir les solutions d'emballage novatrices. 

La section 3 du rapport porte sur les défis associés à l’optimisation de l’emballage pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaire (PGA), le rôle que joue l’emballage dans la réduction des PGA et sur les circonstances dans lesquelles ce rôle est le plus évident. Elle comprend également des exemples où l’emballage a été optimisé pour réduire de façon mesurable les PGA et les émissions d’équivalent CO2 dans leur ensemble. 

La section 4 présente les matériaux couramment utilisés pour emballer les aliments et les boissons, ainsi que les moyens de réduire leur empreinte environnementale. 

Nouvelles associées

29 octobre

2020

Santé et nutrition

Matinée technique : Allergènes et nutraceutiques

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.