Les principales tendances à surveiller pour les exploitations de céréales, d’oléagineux et de légumineuses sont les suivantes :
- l’équilibre serré entre l’offre et la demande mondiales qui pourrait être sur le point de se relâcher
- les prix moyens des engrais qui fracassent des records
La meilleure façon de décrire l’année de commercialisation (AC) 2022-2023 au Canada serait de parler d’une importante remontée de la production par rapport aux récoltes de 2021 qui ont souffert de la sécheresse qui sévissait alors.
C’était une bonne année pour ceux qui avaient plus de récoltes à vendre, alors que les prix des produits de base continuaient à augmenter et que les conditions d’aridité extrême affligeaient plusieurs des plus grands concurrents du Canada. Les revenus agricoles ont affiché une hausse marquée en glissement annuel, hausse qui était nécessaire pour suivre les prix des intrants qui semblaient ne connaître aucune limite.
Les prix de la plupart des principales grandes cultures sont déjà redescendus des sommets atteints en 2022, mais ils demeurent bien supérieurs à leurs moyennes respectives sur cinq ans.
Au cours de l’année de commercialisation 2022-2023, seuls les prix du maïs et du soya devraient continuer à augmenter par rapport aux niveaux de 2021-2022.
Les prix de toutes les cultures à l’exception de l’orge fourragère augmenteront par rapport au cumul à ce jour, avant de chuter avec la récolte de 2023. Malgré cette baisse, ils demeureront supérieurs à la plus récente moyenne sur cinq ans.
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023
02 mars
2023