Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les prix des cultures agricoles du Canada pour l’année commerciale 2022-2023 se sont améliorés par rapport aux dernières perspectives émises par FCC. Tandis que les marchés se concentrent sur l’accès aux céréales ukrainiennes et russes*, la hausse des prix des cultures pour l’année commerciale 2022-2023 compensera les conditions d’ensemencement difficiles au Canada et aux États-Unis.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a plongé les marchés céréaliers mondiaux dans le chaos, en particulier ceux du blé et du maïs. En mai, les prix à terme du blé affichaient une hausse de 61 % depuis le début de l’année, mais la faiblesse du marché attribuable aux craintes d’une récession au début du mois de juillet et les récoltes abondantes de blé de la Russie et de l’Australie ont fait contrepoids à cette hausse, de sorte que les prix ont crû de seulement 9 % depuis le début de l’année. Les prix à terme du maïs, en hausse rapide, ont par la suite connu une baisse similaire durant la même période.

Les prix à terme des oléagineux ont aussi augmenté de façon marquée au printemps, mais ils ont chuté après l’ensemencement. 

  • En avril, les prix à terme du canola ont atteint leur sommet de 2022, soit 1 195 $ la tonne, pour ensuite dégringoler de 35 %. Ainsi, en juillet, ils étaient inférieurs de 18 % au niveau du 1er janvier. 
  • Les prix à terme du soya de juillet sont supérieurs de 5 % au niveau du 1er janvier après avoir fléchi par rapport à leurs sommets du printemps.

*L’article de référence cité ici a été écrit avant la signature du traité entre l’Ukraine et la Russie pour les exportations des céréales ukrainiennes.

Nouvelles associées

28 juillet

2022

28 juillet

2022

28 juillet

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.