Logo CTAQ
Logo CTAQ

Souhaitez-vous optimiser vos procédés par l’implantation d’une solution technologique innovante? Pensez-vous à automatiser des opérations de votre contrôle de la qualité ?

Le CRIQ possède l’expertise, le savoir-faire et les technologies permettant de supporter le secteur de l’agroalimentaire face aux enjeux de contrôle de la qualité et d’intégrité alimentaire.  Une occasion à saisir pour améliorer vos opérations de contrôle de la qualité et développer des solutions d’automatisation utilisant des technologies avancées.

À l’instar d’autres secteurs manufacturiers québécois, l’industrie agroalimentaire fait face à de nombreux défis à surmonter, notamment en matière d’automatisation, de sécurité alimentaire, de recrutement de la main-d’œuvre qualifiée et de productivité durable.

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) s’est bâti une solide expertise dans l’industrie agroalimentaire, notamment en concevant des solutions d’automatisation complexes pour l’accroissement de la productivité et en développant des techniques de détection numérique avancées pour le contrôle de la qualité.

Grâce à cette expertise, le CRIQ est en mesure de vous accompagner quand il s’agit d’améliorer vos procédés et technologies de contrôle de la qualité pour des gains appréciables :

  • Constance du contrôle de qualité indépendamment de la variation des effectifs;
  • Élimination des formulaires et des retranscriptions de données;
  • Acquisition en temps réel des données de contrôle pour une prise de décision efficace;
  • Meilleure qualification des fournisseurs;
  • Détection de fraudes alimentaires;
  • Meilleure compréhension et optimisation des procédés en temps réel;
  • Élimination des délais de réception des résultats de tests en laboratoire;
  • Surveillance de plusieurs caractéristiques d’un produit ou d’une matière première à partir d’une même technologie;
  • Réajustement et optimisation des recettes en temps réel et mesure de la stabilité chimique d’un produit;
  • Validation de la nature (si impossible visuellement) de la provenance ou de l’espèce d’une matière première.

Dans le cadre de son Plan directeur de la Recherche et de l’Innovation, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) offre un soutien à la réalisation de projets technologiques porteurs pour le développement de solutions appliquées à l’industrie agroalimentaire. Renseignez-vous à ce sujet et découvrez les possibilités de réaliser des projets technologiques porteurs pour vous démarquer.

Les entreprises intéressées sont invitées à contacter Michèle Boies, agente de recherche au 1 800 667-2386, poste 2405 - michele.boies@criq.qc.ca.

Nouvelles associées

23 mai

2019

23 mai

2019

23 mai

2019

Le CTAQ et ses membres

Bonduelle : À la conquête du règne végétal

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.