Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 18 septembre, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) offrait une séance d’information sur les outils offerts par AAC, le MAPAQ et le Groupe Export afin de faciliter les initiatives d’exportation des entreprises de transformation alimentaire.

Le secrétariat de l’accès aux marchés et les services d’information du groupe de l’analyse mondiale offrent gratuitement des analyses de marché pour un secteur dans un marché, mais également de l’intelligence de marchés aux PME qui désirent exporter un produit spécifique dans un marché choisi.

Les analystes d’AAC ont accès à des délégués commerciaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie qui peuvent accompagner les entreprises dans leurs démarches à l’étranger. Aux États-Unis, ce sont les délégués du Québec et la Direction de développements des marchés qui peuvent aider les entreprises.

Les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) sont les premiers répondants pour les PME agroalimentaires qui veulent exporter.

AAC encourage les entreprises à utiliser la Marque Canada comme vitrine et gage de qualité.

Le programme du Pavillon du Canada a pour but d’aider les entreprises canadiennes à participer aux grands salons professionnels. Le Groupe Export offre des rabais sur des salons commerciaux choisis ainsi que des services et des conseils d’aide à l’exportation.

Le programme Agri-marketing - Volet PME fournit un soutien ciblé aux entreprises mettant en place des initiatives internationales. Dans le cadre du volet PME, des fonds sont offerts pour aider à la mise en œuvre de plans d’exportation, qui comprennent des activités de promotion et de développement des marchés. Ce programme est complémentaire à ce qu’offre le Groupe Export.

Le programme Agri-assurance - volet PME aide les entreprises à monter des projets d’assurance qui tiennent compte des exigences des marchés et de la réglementation afin de les aider à mettre en œuvre des projets de certification de systèmes d’assurance de tiers qui tiennent compte des exigences des marchés internationaux, contribuant ainsi à accroître les possibilités d’exportation des produits agricoles et agroalimentaires canadiens.

Le CTAQ peut vous recommander des répondants dans ces différents organismes.

Personne ressource
Personne contact

DIMITRI FRAEYS

Vice-président, Innovation et Affaires économiques

Nouvelles associées

28 mars

2019

Affaires fédérales

Brexit : à quand la sortie du Royaume-Uni ?

28 mars

2019