Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 10 novembre dernier, les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture ont conclu leur conférence annuelle en publiant la « Déclaration de Guelph ». Cette vision commune pour le prochain cadre stratégique pour l’agriculture permettra aux producteurs, transformateurs et autres intervenants du secteur de prospérer en tant que leaders mondiaux de l’agriculture durable et d’être compétitifs à l’échelle mondiale.

Les ministres ont convenu de l’approche durable en agriculture nécessaire pour aider à définir le prochain cadre stratégique, qui tient compte des considérations environnementales, sociales et économiques dans tous les domaines d’intérêt prioritaires. Les ministres de l’Agriculture FPT du Canada définissent l’orientation du prochain cadre stratégique pour l’agriculture en établissant cinq domaines prioritaires suivants pour le prochain cadre :

1- changements climatiques et environnement

2- science, recherche et innovation

3- développement des marchés et commerce

4- renforcement des capacités et de la croissance du secteur

5- résilience et confiance du public.

Quelques chiffres :

  • Le prochain cadre stratégique pour l’agriculture donnera suite au Partenariat canadien pour l’agriculture, un engagement de 3 G$ sur 5 ans de la part des gouvernements FPT qui appuie le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels. Le Partenariat comprend à la fois des programmes fédéraux et des programmes dont les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (40 %).
  • Malgré de nombreuses difficultés rencontrées dans la dernière année, dont la pandémie de COVID‑19 et des événements météorologiques extrêmes, le secteur agroalimentaire canadien reste résilient et prêt à poursuivre sa croissance. Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires continuent de croître, atteignant une valeur de près de 74 G$ en 2020, contre 67 G$ en 2019.
  • La chaîne de valeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire continue d’être un moteur de l’économie canadienne, avec une contribution de près de 140 G$, soit 7,4 % du PIB national, et il représente plus de 2 millions d’emplois au Canada.

Nouvelles associées

18 novembre

2021

18 novembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.