Logo CTAQ
Logo CTAQ

Il est maintenant démontré que les entreprises qui adoptent  dès maintenant une planification pour leur transformation numérique et accroître leur productivité subissent moins les effets de l'inflation et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Le CTAQ a été mandaté pour gérer le programme Offensive de transformation numérique pour le secteur de la transformation alimentaire. En déposant votre demande auprès du CTAQ, vous pourrez implanter votre plan de transformation numérique réalisé par une firme spécialisée. 

Les projets peuvent atteindre 25 000 $ et être remboursés à hauteur de 60 % par le CTAQ. Les entreprises n’ont pas besoin d’être membre du CTAQ pour déposer leur dossier.

En appui à ces affirmations, nous vous référons à la Banque de développement du Canada (BDC) qui a lancé une nouvelle étude et un nouvel outil axés sur la productivité et les solutions que les PME peuvent mettre en place pour contrer les défis économiques actuels. 

Intitulée Inflation, rareté de main-d'œuvre et problèmes d'approvisionnement - Misez sur la productivité pour réussir dans le contexte actuel, cette étude montre que les défis engendrés par le contexte économique ont un effet moindre sur les petites et moyennes entreprises lorsqu'elles accordent la priorité à la productivité

Parmi les entreprises qui mettent l'accent sur la productivité

  1. 28 % font face à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, comparativement à 42 % pour l'ensemble des entreprises canadiennes;
  2. plus du tiers (39 %) considèrent l'inflation comme un défi, par rapport à 61 % pour l'ensemble des entreprises canadiennes;
  3. 40 % font face à des manques de main-d'œuvre, comparativement à 58 % pour l'ensemble des entreprises canadiennes.

 

L'étude montre à quel point l'accroissement de la productivité est devenu pertinent dans le contexte économique actuel. Pour augmenter leur productivité, l'étude suggère aux propriétaires d'entreprise de prendre les mesures suivantes :

  1. Mesurer la performance de l'entreprise par rapport à ses pairs.
  2. Optimiser les processus pour éliminer les tâches qui représentent une perte de temps et d'argent.
  3. Numériser les processus pour gagner en efficacité et automatiser certains processus, peu importe le secteur ou l'industrie.
  4. Améliorer continuellement les produits, les services et les processus, y compris la formation du personnel.

 

Le programme OTN peut répondre à ces recommandations.

De plus, la BDC a également mis au point un outil en ligne gratuit de comparaison de la performance pour aider les entrepreneures et entrepreneurs à évaluer les ventes et les bénéfices de leur entreprise par employée ou employé. Grâce à cet outil, les propriétaires d'entreprise sauront rapidement où elles et ils se situent par rapport aux paires de leur secteur, découvriront si elles ou ils maximisent leurs revenus et leurs profits et obtiendront un rapport détaillé à partager avec leurs équipes, ainsi que des conseils personnalisés fondés sur leurs résultats.

Nouvelles associées

01 décembre

2022

01 décembre

2022

01 décembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Soutenir la croissance et la productivité de Fruit d’Or

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.