Logo CTAQ
Logo CTAQ

Rappel de la mission de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire :

Observer et suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin de générer des connaissances nouvelles et d’agir collectivement à améliorer sa qualité et son accessibilité. L’utilité sociale de l’Observatoire est d’assurer que les travaux répondent à des besoins réels de la société et contribuent à l’effort collectif visant l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de l’offre alimentaire.

Le CTAQ est membre du comité des utilisateurs au même titre que d’autres intervenants de la chaîne alimentaire (producteurs, distributeurs, consommateurs) et des intervenants de la santé publique. Ce comité aviseur travaille à déterminer et à prioriser les besoins sur les travaux réalisés par l’Observatoire notamment les catégories d’aliments à analyser et suivre.

Ainsi, les premières catégories sur lesquelles l’Observatoire a travaillé sont les pains tranchés, les barres granolas, les viandes transformées (ex.: charcuterie), les repas préparés surgelés (ex.: pizza, lasagne), les boissons sucrées.

Les recherches pour ces catégories sont en cour et les premiers résultats ont été dévoilés aux membres du CBQ pour la catégorie des pains tranchés.

En ce début d’année 2019, le comité s’est penché sur une priorisation des catégories à venir. La proposition est la suivante :

  1. Fruits en conserve et en compote
  2. Légumes en conserve
  3. Jus de légumes et de tomates
  4. Yogourt aromatisé et à boire
  5. Autres desserts laitiers et substituts
  6. Croquettes panées (protéines animales et végétales) (poulet, poisson, végé)
  7. Saucisses (protéines animales et végétales) (hot-­dogs et autres)
  8. Vinaigrettes
  9. Sauces (à détailler)
  10. Muffins (commerciaux, mélange à préparer)
  11. Biscuits (à détailler)

Nous vous tiendrons informés des résultats de ces recherches dans nos infolettres dès qu’ils seront dévoilés. Pour toutes informations concernant l’Observatoire, vous pouvez contacter Annick Van Campenhout : annickvancampenhout@conseiltaq.com

Personne ressource
Personne contact

ANNICK VAN CAMPENHOUT

Vice-présidente, Progrès en alimentation et Développement durable

Nouvelles associées

21 février

2019

Industrie

Les prix Alizés

21 février

2019