La coopérative du Saguenay–Lac-Saint-Jean Nutrinor s’implique dans la lutte aux changements climatiques. Grâce à ses nouveaux emballages carboneutres et au transport carbo-compensé pour ses formats de lait 2 litres et 1 litre, elle réduit son empreinte carbone et contribue à répondre aux attentes des consommateur.rice.s en matière de consommation responsable.
Nutrinor devient la première laiterie québécoise avec des emballages carboneutres. Fabriqués par Elopak, ces nouveaux emballages sont carboneutres en raison, dans un premier temps, d'une méthode de production comptant moins d’étapes qui permet de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) en comparaison avec les anciens emballages. En outre, le carton est issu de forêts certifiées (FSC), il contient moins de matières et ne comporte aucun agent javellisant, ce qui lui permet de conserver sa couleur naturelle. Dans un deuxième temps, une compensation en crédits carbone certifiés est faite pour atteindre la carboneutralité des emballages.
Première laiterie canadienne à carbo-compenser le transport
Nutrinor peut aussi se vanter de produire la première marque de lait avec transport carbo-compensé au Canada. En plus de le faire pour les opérations de sa laiterie, la coopérative compense pour l’ensemble des GES produits par le transport du lait, de la ferme au marché. Au total, ce sont 1340 tonnes de GES compensées annuellement, soit l’équivalent de la quantité générée par 1300 voitures qui partent de Montréal et se rendent à Vancouver (4500 km chacune). Les achats de crédits carbone se feront auprès de l’entreprise Solutions Will et de l’organisme Carbone Boréal de l’Université du Québec à Chicoutimi (plantation d’arbres).
Nouvelles associées
19 janvier
2023
19 janvier
2023
19 janvier
2023