Logo CTAQ
Logo CTAQ

De plus en plus, l’industrie alimentaire réclame des ingrédients « naturels », « peu transformés ». La cellulose est le polymère le plus abondant sur la planète et constitue le principal matériau structurant les parois cellulaires des plantes.

Un chercheur de l'Université de Nottingham (Angleterre) s’est inspiré de l’industrie des textiles et des pâtes et papiers ainsi que de sa connaissance approfondie des besoins de l’industrie alimentaire. L'industrie du papier a fonctionnalisé la cellulose par le biais d'innovations dans le traitement afin de créer un matériau fibreux améliorant les propriétés de structuration. L'industrie textile a été le pionnier de la « régénération » de la cellulose en fibres et en feuilles grâce à l'utilisation de technologies solvants / anti-solvants, propres et écologiques, qui créent des matériaux de qualité pharmaceutique. La question qui se pose est donc de savoir si l’industrie alimentaire peut tirer parti de ces connaissances et permettre l’utilisation d’un matériau habituellement insoluble et inerte.

Selon le chercheur, le résultat évident serait d'utiliser la cellulose pour remplacer les capacités de structuration des hydrocolloïdes, des amidons et des graisses hautement raffinés utilisés dans l'industrie, dans des produits allant d'une teneur en humidité faible à élevée. Cependant, des avantages supplémentaires pourraient également être acquis, tels que l'utilisation de ces matériaux pour l'amélioration nutritionnelle en tant que fibres alimentaires, où ils peuvent être classés en polymères non fermentables, conférant ainsi une structure à calories faibles ou nulles permettant une réduction de la densité énergétique des aliments. 

Un développement récent et important de l'industrie alimentaire et d'autres industries de biens de consommation en rapide évolution est la nécessité de réduire l'utilisation des emballages en plastique. Par conséquent, l'utilisation de la «biomasse» pour de telles applications devient également de plus en plus attrayante.

Nouvelles associées

24 octobre

2019

24 octobre

2019

Santé et nutrition

Optimiser la sensation de satiété des aliments

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.