Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’Initiative ministérielle Action-prévention agroalimentaire (IMAPA) vise à renforcer le contrôle et la gestion des risques sanitaires et alimentaires par le soutien à l’adoption de bonnes pratiques par les entreprises agroalimentaires dans l’un des thèmes ciblés.

Une nouvelle période de dépôt de projets a cours en ce moment et ce, jusqu'au 1er octobre 2021.

L’aide financière couvre 75 % des dépenses admissibles.

Pour être admissibles, les projets doivent contribuer à réduire un risque alimentaire ou sanitaire dans l’un des thèmes ciblés, soit la santé animale et végétale, la biosécurité, la salubrité alimentaire, la traçabilité, le bien-être animal ainsi que les mesures d’urgence.

Ils doivent aussi permettre :

  • ​soit la mise en place d’un outil individuel conçu dans le cadre du volet 2 de la présente initiative ministérielle,
  • soit l’instauration des conclusions d’un diagnostic ou d’un autodiagnostic à propos des pratiques de gestion et de contrôle des risques sanitaires ou alimentaires, au moyen de l’achat d’équipement ou de la mise aux normes d’installations déjà existantes.

​Volet 1 : Appui à la diffusion de connaissances sur les bonnes pratiques de gestion et de contrôle des risques sanitaires et alimentaires​

Volet 2 : Appui au développement d’outils de gestion et de contrôle des risques sanitaires et alimentaires

Volet 3 : Appui à la mise aux normes et à l’adoption de bonnes pratiques en matière de gestion et de contrôle des risques sanitaires et alimentaires

Nouvelles associées

09 septembre

2021

Qualité et salubrité

RITA : Financement de projets de recherche collaborative

26 août

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.