Logo CTAQ
Logo CTAQ

J'aimerais profiter de cette période encore relativement calme pour vous envoyer mes plus chaleureux vœux de bonheur, de succès et de santé pour l’année qui débute. 

En lien avec le titre de ce billet, les défis sont au rendez-vous chaque jour de l’année, bien sûr. Rien de nouveau pour les entrepreneurs que nous sommes! Mais je veux souligner que les défis qui nous attendent seront d’un genre nouveau. En effet, dans un monde en évolution rapide, interconnecté, l'imposition rapide de nouvelles règles de gouvernance, de responsabilité sociale et environnementale va se faire de plus en plus omniprésente pour les entreprises. 

Si nos préoccupations « traditionnelles »  pour la santé de notre industrie étaient par le passé tournées vers un nécessaire rendement, il faudra composer de plus en plus avec des exigences élevées comme acteurs sociaux-économiques.

Parmi les prochains dossiers d’importance sur lesquels le CTAQ travaille, celui des redevances sur l’eau en est un qui me préoccupe beaucoup. Nous ne sommes pas contre la vertu et connaissons l’intention gouvernementale à ce sujet. L'eau étant essentielle à la salubrité des aliments, nous pouvons considérer que l’eau est une ressource de santé publique. L'industrie de la transformation alimentaire ne doit pas faire les frais d’une intention politique déconnectée de la réalité de nos entreprises, comme ce fut le cas avec la consigne élargie.

Une augmentation substantielle de ces redevances pourrait être préjudiciable à la santé de nos entreprises alors que nous sommes un service essentiel qui nourrit la population du Québec et du monde. Augmenter la redevance sur l’eau pour les entreprises qui fabriquent des aliments, source de vie, est une contradiction flagrante avec l’intention gouvernementale concernant l’autonomie alimentaire du Québec. 

Des redevances sur l'eau plus élevées pour l'industrie alimentaire impacteront davantage les prix de la consommation. Les consommateurs sont déjà aux prises avec une inflation qui commence peut-être à ralentir, mais qui ne reviendra pas à la normale avant un bon moment. Nous suivrons l’évolution de ce dossier en 2023.

Le CTAQ veut aussi vous accompagner dans une dynamique de transformation numérique, de gouvernance, de gestion des données et de relations de travail. Plusieurs lois ont été votées durant la dernière année, lois qui auront des impacts sur la gestion interne de vos entreprises. Si le CTAQ a organisé à maintes reprises des webinaires, formations et conférences sur ces nouvelles règles, nous vous rappellerons fréquemment le calendrier qui permettra aux entreprises d’intégrer ces nouvelles règles. Je souligne que chaque membre de l’équipe du CTAQ peut sinon vous aider, au moins vous diriger vers les meilleures ressources pour répondre à vos questions.

Nous réactivons un événement annuel qui avait été mis en veilleuse il y a quelques années : Stratégie d’affaires. Ce sera notre incontournable pour l’hiver! L’édition du 23 janvier prochain portera sur les stratégies à mettre en place pour préparer son entreprise à divers imprévus, que ce soient des enjeux d’approvisionnement, des hausses de coûts ou encore une gestion de crise inattendue. Vous pouvez vous inscrire ici

En terminant, j'aimerais vous convier à vous convier dès maintenant à notre prochain congrès qui se tiendra les 17, 18 et 19 mars prochains à Québec. Premier rendez-vous en importance pour notre industrie, et au-delà d’une programmation stimulante, le congrès est pour moi la seule occasion où nous aurons un moment collectif pour échanger librement et en tête-à-tête sur nos enjeux d'industrie.

Bon 2023!

Sylvie

Nouvelles associées

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Stabilité de la main-d’œuvre agroalimentaire

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Plus de transparence, de prévisibilité et d’équité

19 janvier

2023

Le CTAQ et ses membres

Olymel fait équipe avec Cintech

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.