Logo CTAQ
Logo CTAQ

Après avoir réévalué leur sécurité, les experts ont conclu que les estimations de l’apport alimentaire total en phosphates pourraient dépasser le niveau de sécurité fixé par l'EFSA. Les scientifiques de l'EFSA recommandent également l'introduction de niveaux maximum autorisés pour réduire les teneurs en phosphates lorsqu'ils sont utilisés en tant qu'additif dans des compléments alimentaires car les personnes qui en consomment régulièrement pourraient courir un risque.

Le Dr Ursula Gundert-Remy, présidente du groupe de travail sur les phosphates, explique : « Le groupe scientifique a réévalué la sécurité des phosphates et a calculé, pour la première fois, une dose journalière acceptable (DJA) groupée de 40 milligrammes par kilogramme de poids corporel (mg/kg de poids corporel) par jour. Étant donné que les phosphates sont également des nutriments essentiels à notre alimentation, nous avons établi une DJA qui tient compte de l’apport probable en phosphore toutes sources confondues, dans les compléments alimentaires et de source naturelle. »

La DJA correspond à un apport de 2,8 grammes de phosphore par jour pour un adulte moyen pesant 70 kg.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.