Logo CTAQ
Logo CTAQ

Pour donner suite aux rapports précédents concernant la modification de la norme mexicaine officielle NOM-051-SCFI/SSA1-2010, qui réglemente l’étiquetage des aliments préemballés et des boissons non alcoolisées pour la vente au détail au Mexique (y compris les produits importés), le gouvernement mexicain a annoncé une prolongation de deux mois pour la mise en œuvre obligatoire de la modification en question. La nouvelle date officielle de la mise en application pour les premières phases du changement, notamment l’apposition de sceaux noirs sur le devant de l’emballage (s’il y a lieu), sera le 1er décembre 2020.

Selon l’annonce, la prolongation est accordée pour permettre une mise en œuvre plus efficace et offrir plus de prévisibilité aux producteurs alimentaires, aux importateurs et aux négociants, qui ne feront donc pas l’objet d’amendes, de suspensions, de rappels de produit, etc., en cas de non‑conformité de leurs produits, pendant les visites de vérification effectuées par la commission fédérale mexicaine de protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) et l’organisme fédéral pour la protection des consommateurs du Mexique (PROFECO).

Après la nouvelle date d’entrée en vigueur du 1er décembre 2020, les entreprises seront assujetties à des sanctions si leurs produits ne sont pas conformes à la modification NOM-051. L’annonce indique également que les entreprises peuvent commencer à étiqueter leurs produits alimentaires et boissons non alcoolisées conformément à la version modifiée de la norme NOM-051 sans attendre le 1er décembre 2020, si elles le souhaitent. De plus, l’annonce ne mentionne aucun changement relatif aux dates de mise en œuvre des autres phases, comme il est indiqué dans la modification de la norme NOM‑051.

Nouvelles associées

26 novembre

2020

Le CTAQ et ses membres

Impact des élections américaines

26 novembre

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.