Logo CTAQ
Logo CTAQ

Dans la continuité de la modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective, RECYC-QUÉBEC a annoncé un nouveau programme de soutien financier doté d’une enveloppe budgétaire de 8 M$. Celui-ci servira à soutenir des projets de réemploi et de recyclage des contenants de boissons au Québec.

En ce moment, 2,4 milliards de contenants de bière et de boissons gazeuses sont consignés annuellement. La modernisation de la consigne augmentera ce nombre à plus de 4 milliards de contenants, dont plus d’un milliard de bouteilles d’eau en plastique. Le programme annoncé aujourd’hui vise notamment à s’assurer que les infrastructures de recyclage pourront accueillir ces matières et ces quantités supplémentaires d’ici 2022, date d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

Les demandeurs devront donc clairement démontrer que leurs projets contribuent à augmenter le recyclage local et que la qualité des produits issus de ces procédés sera au rendez-vous.

Piloté et financé par RECYC-QUÉBEC, le programme vise également l’optimisation des réseaux de réemploi actuels. Par exemple, ceux mis en place par les grands brasseurs et les microbrasseries pour leurs contenants de boissons réutilisables seront admissibles.

Le programme sera ouvert aux demandes jusqu’à épuisement de son budget ou au plus tard le 31 mars 2023

 

Nouvelles associées

27 août

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.