Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a présenté le Plan des niveaux d'immigration 2022-2024, lequel décrit une voie ambitieuse, mais responsable en matière d'immigration qui favorisera la reprise économique du Canada et contribuera à la croissance après la pandémie, tout en renforçant les collectivités et les industries du pays qui font appel à l'immigration. 

Afin que le Canada dispose des travailleurs dont il a besoin pour remédier aux graves pénuries de main-d'œuvre et pour soutenir une économie solide à l'avenir, le Plan des niveaux 2022-2024 vise à continuer d'accueillir des immigrants à un taux d'environ 1 % de la population canadienne, soit 431 645 résidents permanents en 2022, 447 055 en 2023 et 451 000 en 2024. Ce plan prend appui sur le plan des niveaux précédents, en insistant davantage sur le soutien à la relance économique et à la croissance après la pandémie.

Ce plan aidera à attirer et à retenir de nouveaux arrivants dans les régions aux prises avec d'importants défis économiques, démographiques et liées à la main-d'œuvre. Il permettra également d'accroître l'immigration francophone à l'extérieur du Québec tout en favorisant l'intégration réussie des nouveaux arrivants d'expression française et en renforçant les communautés francophones de tout le pays. Dans le cadre de notre Stratégie en matière d'immigration francophone, nous cherchons à atteindre une cible de 4,4 % d'immigrants d'expressions française à l'extérieur du Canada d'ici 2023.

En 2021, le Canada a accueilli plus de 405 000 nouveaux résidents permanents, le plus grand nombre d'immigrants en une seule année de son histoire. Même si bon nombre des emplois perdus pendant la pandémie ont été retrouvés, des centaines de milliers de postes dans tous les secteurs doivent toujours être pourvus. L'immigration représente déjà près de 100 % de la croissance de la population active, et comme 5 millions de Canadiens ont l'intention de prendre leur retraite d'ici la fin de la décennie, le ratio travailleur/retraité diminuera pour s'établir à 3 pour 1 seulement.

Les principaux éléments du plan sont les suivants :

  • admissions globales des immigrants représentant 1,14 % de la population canadienne d'ici 2024
  • vision à long terme axée sur la croissance économique, avec près de 60 % des admissions dans la catégorie de l'immigration économique
  • aide aux populations vulnérables, par exemple par des mesures spéciales visant à faciliter l'octroi de la résidence permanente aux demandeurs d'asile qui travaillent dans le secteur des soins de santé pendant la pandémie
  • soutien dans les crises mondiales en offrant un refuge sûr aux personnes menacées de persécution par l'intermédiaire des demandes d'immigration pour motifs d'ordre humanitaire
  • maintien des personnes talentueuses se trouvant déjà au Canada en accordant le statut de résident permanent aux résidents temporaires acceptés dans le cadre des voies d'accès temporaires pour les travailleurs essentiels lancées au printemps 2021.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.