Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les aliments supplémentés sont des aliments préemballés qui contiennent un ou plusieurs ingrédients supplémentaires tels que des vitamines, des minéraux, des acides aminés, de la caféine ou des extraits végétaux. Les boissons avec des minéraux ajoutés, les boissons énergisantes caféinées et les barres-collations avec vitamines ajoutées sont des exemples d'aliments supplémentés.

Des études scientifiques ont montré que les ingrédients ajoutés aux aliments qui en font des aliments supplémentés peuvent être nocifs s'ils sont consommés par une population vulnérable, comme les enfants et les personnes enceintes, ou en cas de surconsommation par la population générale.

Avec la nouvelle réglementation, un tableau normalisé des renseignements sur l'aliment supplémenté sera affiché sur tous les aliments supplémentés. Ce tableau inclut de l'information sur la quantité de chaque ingrédient supplémentaire ajouté à l'aliment. Il est semblable au tableau de la valeur nutritive qui aide actuellement à orienter les choix alimentaires de la population canadienne.

Les aliments supplémentés qui contiennent des ingrédients particuliers devront aussi être dotés d'étiquettes pour fournir aux consommateurs de l'information sur les mises en garde et le mode d'emploi de ces aliments pour qu'ils puissent déterminer s'ils leur conviennent. 

Pour réduire les risques possibles pour la santé, la nouvelle réglementation imposera aussi des règles strictes relatives à la composition des aliments et à leur mode d'emploi, en plus de limiter les types d'aliments pouvant être supplémentés. À titre d'exemple, un aliment comme le pain, qui est déjà enrichi pour des motifs de santé publique, ne serait pas considéré comme une bonne catégorie d'aliments à supplémenter. 

La réglementation maintient aussi l'interdiction d'utiliser des aliments supplémentés comme ingrédients ou composants d'ingrédients pour la production de produits de cannabis comestibles.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.