Logo CTAQ
Logo CTAQ

Beaucoup de nouveautés et de beaux projets du côté du CTAQ en ce moment. J'aimerais vous partager notre plan de match des prochains mois puisque tout ce que nous faisons est pour mieux servir et mieux répondre aux besoins de nos membres.

Du côté du personnel, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouvelles personnes au sein de l’équipe. Vanessa Fayolle occupe le poste de directrice des ressources humaines depuis plusieurs mois déjà. Depuis peu, Jacinthe Lequin est notre nouvelle agente d’accueil et de soutien administratif en remplacement de Chantal Lacasse qui est partie à la retraite. Cette semaine, nous avons accueilli au sein de l’équipe Nathalie Settecasi au poste de commis-comptable.  

Nous avons aussi battu en début d’année 2022, un record de tous les temps en termes de membership, avec plus de 630 membres!  C’est ce qui explique notamment le besoin d’ajouter des ressources à l’équipe…

En ce qui concerne les projets, nous avons quatre importants chantiers sur la table à dessin:  Amélioration alimentaire Québec (AAQ), le Programme de développement des marchés bioalimentaires (PDMB), l’Offensive de transformation numérique (OTN) et finalement, la plateforme d’échange et d’économie circulaire SNAC.

AAQ a été mis sur pied pour inciter, guider et soutenir les entreprises de sorte à contribuer, par leurs produits, à améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire québécoise. Cette initiative, financée par le MAPAQ, en lien direct avec la Cible 7 de la politique bioalimentaire du Québec, mobilise les transformateurs et joueurs clés de l’industrie alimentaire afin d’augmenter l’offre en produits québécois à valeur nutritive améliorée (réduction du sel, sucre, gras saturés et augmentation des fibres) dans 14 catégories définies. Piloter l’offre alimentaire améliorée du Québec d’aujourd’hui et de demain, voilà une belle perspective! Pour consulter les détails du projet, vous pouvez cliquer ici.

Le projet PDMB est une grande initiative qui vise les entreprises de transformation alimentaire dans un contexte de commercialisation afin de soutenir le développement de leur marché et d’augmenter la visibilité et l’accès de leurs produits auprès des acheteurs des grandes bannières, des détaillants et des consommateurs. L’étape de planification avance bien et vous - les transformateurs alimentaires - serez interpellés dans les prochains mois pour participer à cette initiative.

L’Offensive de transformation numérique (OTN) est une initiative stratégique pilotée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation afin d’accélérer le virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec. Le CTAQ s’est vu confier une enveloppe de 2,64 M$ dédiée au secteur de la transformation des aliments. De manière à influencer et à avoir un impact sur un maximum d’entreprises du secteur en transformation numérique, différentes actions de sensibilisation et d'accompagnement sont proposées pour la mise en place des éléments du plan numérique et l’optimisation des données. 

Finalement, nous sommes sur le point de finaliser la production d’une plateforme collaborative - le Système numérique, alimentaire et collaboratif (SNAC) - dédiée aux transformateurs alimentaires, et qui a pour objectif d’encourager l’échange de biens, de produits et de services entre les entreprises, basé sur un principe d’économie circulaire. Vous serez les premiers informés du lancement, le moment venu.

Le CTAQ poursuit activement ses actions du côté des affaires publiques, de gestion des enjeux, des relations avec les parties prenantes, des relations publiques et des communications, de gestion des associations sectorielles, et j’en passe. 

Plus spécifiquement, nous sommes notamment impliqués dans le développement d’un code de bonnes pratiques entre les détaillants alimentaires et les transformateurs, dans la Politique bioalimentaire québécoise, dans les plans gouvernementaux d'élargissement de la consigne et de la modernisation de la collecte sélective. Comme je vous le disais dans un de mes messages précédents, le dossier de pénurie de la main-d'œuvre et des travailleurs étrangers temporaires, tant au fédéral qu’au provincial, est un dossier majeur pour notre équipe, comme pour les vôtres, et chaque semaine, nous entretenons les discussions avec nos partenaires et les gouvernements. 

Nous travaillons sur notre offre de conférences et de formations, sur le développement d’un nouveau site web incluant un portail aux membres et sur l'implantation d’un CRM (Customer Relationship Management, ou logiciel de gestion de la relation client) afin de mieux cibler nos communications. 

Nous demeurons à votre écoute et vous invitons à nous contacter avec vos préoccupations, questions, recommandations et suggestions. Si vous avez de l’intérêt pour vous impliquer ou encore participer ou profiter de l’un des projets énumérés ci-haut, contactez-nous pour avoir tous les renseignements.

J’en profite pour vous remercier pour votre confiance, votre contribution et votre appui continu au CTAQ. C’est grâce à vous toutes et tous que nous sommes devenus un incontournable! 

Sylvie

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Entretien avec Costco

22 septembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Les incontournables

22 septembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.