Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 18 mai 2021, la Nouvelle‑Zélande a avisé l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de ses exigences définitives quant à la mention du pays d'origine sur les étiquettes. Cette mesure a été d'abord été annoncée en décembre 2019 et devrait entrer en vigueur le 12 novembre 2021. Les exigences relatives à la mention du pays d'origine sur les étiquettes ne viseront pas les aliments surgelés pendant les 18 premiers mois suivant le début de l'entrée en vigueur.

Le gouvernement de la Nouvelle‑Zélande a annoncé un projet de règlement sur la mention du pays d'origine sur les étiquettes pour les aliments à ingrédient unique, dans lequel l'origine de la viande ou du porc salaisonné est déterminée en fonction du pays où l'animal a été élevé. Les fruits, les légumes, le poisson et les fruits de mer frais ou surgelés qui sont importés ou produits au pays seraient également assujettis aux exigences relatives à la mention du pays d'origine sur les étiquettes. Le 7 février 2020, Canada a soumis des commentaires au point d'information de la Nouvelle‑Zélande sur les obstacles techniques au commerce de l'OMC et a fait le suivi d'autres engagements afin d'exprimer ses préoccupations concernant le projet de règlement. Depuis, la Nouvelle‑Zélande a modifié le projet de règlement et a soumis la version définitive du règlement à l'OMC.

Vous trouverez ci‑après le résumé des modifications apportées en fonction des commentaires reçus à propos de la version initiale du projet de règlement. 

Si vous voulez faire part de commentaires supplémentaires, merci de les transmettre au Secrétariat de l'accès aux marchés à l'adresse aafc.mas-sam.aac@canada.ca au plus tard le vendredi 18 juin 2021.

Nouvelles associées

26 août

2021

26 août

2021

26 août

2021

Réglementation et étiquetage

ACIA et étiquetage

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.