Logo CTAQ
Logo CTAQ

Nomination de Martin Le Moine comme nouveau président du conseil d’administration du CTAQ

Granby, le 14 mai 2020 - Le conseil d’administration du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a élu M. Martin Le Moine en tant que nouveau président du conseil d’administration. Son entrée en fonction est effective dès maintenant. Cette nomination fait suite au départ à la retraite de M. Pierre Rivard.

Le Moine est président de Fruit d’Or, une entreprise spécialisée dans la transformation de canneberges et de bleuets. Membre du CTAQ depuis 20 ans, Martin Le Moine et Fruit d’Or ont su contribuer au développement de toute l’industrie alimentaire et valoriser la diversité et l’expertise des joueurs clés du Québec. « Le CTAQ m’a aidé à faire croître mon entreprise et je suis heureux de pouvoir prêter main forte à l’industrie à travers ce nouveau rôle » a souligné M. Le Moine à la suite de son élection.

Entrepreneur avant-gardiste et innovateur, dès l’âge de 25 ans et après des études en agriculture, M. Le Moine achète une ferme porcine. Puis, pour alimenter ses porcs à faible coût, il fonde avec son frère Prorec, une entreprise spécialisée dans le recyclage des rejets d’usines alimentaires.

Au début des années ‘90, M. Le Moine a démarré avec ses partenaires sa première ferme de production de canneberges. En 1999, il s’associe avec d’autres producteurs de canneberges pour fonder Fruit d’Or dans le but de contrôler leur commercialisation et fournir un débouché à la canneberge bio. Aujourd’hui, ils ont plusieurs fermes de canneberges dont la grande majorité certifiée biologique.

Transformer des petits fruits dans un environnement écoresponsable où sont privilégiés l’innovation et les partenariats durables représente l’essentiel de la mission qui guide M. Le Moine et son équipe. Fruit d’Or est aujourd’hui le leader mondial de la production et de la transformation de canneberges biologiques.  La canneberge du Québec se retrouve dans plus de 50 pays.

Homme de famille, il s’est associé dans divers projets avec sa conjointe Rachel et ses frères. Ses enfants, Francis, Marie-Michèle et Catherina sont aussi très impliqués dans l’entreprise. Malgré un horaire des plus chargés, M. Le Moine trouve le temps de s’impliquer au développement de son industrie et de sa communauté, toujours déterminé à contribuer au mieux-être de la collectivité.

Le conseil exécutif du CTAQ accueille aussi deux nouveaux membres, Messieurs Gerry Van Winden, président-directeur général, Veg Pro International, et Robert Eiser, président, Aliments Luda inc.  Les autres membres de l’exécutif sont M. Pierre Rivard, administrateur de sociétés, Mme Valérie Jalbert, présidente-directrice générale, Aliments Krispy Kernels inc., Mme Élisabeth Bélanger, présidente-directrice générale, Maison Orphée et Mme Danielle Bergeron, présidente, Groupe Bergeron-Thibault.

Le CTAQ réitère ses sincères félicitations à M. Le Moine et à tous les membres de l’exécutif et remercie l’ensemble des administrateurs pour leur implication.

Nouvelles associées

28 octobre

2020

14 octobre

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.