Logo CTAQ
Logo CTAQ

Une nouvelle mesure visant à intégrer le plus grand nombre de personnes au marché du travail, en soutenant  financièrement les entreprises qui ont recours aux services d’un consultant en immigration reconnu, d’un avocat ou d’un notaire pour les démarches administratives relatives au processus de recrutement d’un travailleur étranger temporaire, a été annoncée.

Cette mesure permet, notamment, de rembourser jusqu'à 50 % des frais admissibles pour une activité de recrutement à l’international, sans excéder 1 200 $.

Elle vise les entreprises qui ont recours à des experts en recrutement. Ces experts peuvent être, par exemple, des consultants en immigration reconnus par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, des avocats ou des notaires.

Compléments

Afin de répondre aux besoins pressants du marché du travail du Québec, des assouplissements temporaires sont apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour permettre notamment d’augmenter la limite du nombre de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires par lieu d’emploi dans certains secteurs d’activité et d’inclure certaines professions peu spécialisées en forte demande à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié. Ces assouplissements ont été convenus dans le cadre d’une entente signée le 4 août 2021 entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral qui a permis la hausse de 10 à 20 % du maximum de travailleuses et travailleurs étrangers temporaires par lieu de travail, dans le volet des postes à bas salaire, dans des secteurs économiques donnés.

La mise en œuvre de l’assouplissement vise l’ensemble des professions couvertes par les secteurs identifiés par le gouvernement du Québec plutôt que les professions initialement identifiées dans ces mêmes secteurs.

Depuis le 10 janvier, cet assouplissement est disponible pour le secteur de la fabrication d’aliments, de boissons et de tabac (SCIAN 311, 312).

De plus, la profession de niveau D, peu ou pas spécialisées, Manœuvres dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes (9617) est exemptée du processus d’affichage externe.

 

Nouvelles associées

26 mai

2022

26 mai

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.