Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le premier ministre Justin Trudeau a présenté des changements à la structure et au mandat des comités du Cabinet afin que ceux-ci correspondent aux derniers changements apportés au Conseil des ministres. 

Ces changements reflètent les priorités du gouvernement du Canada, soit terminer la lutte contre la COVID-19, créer des emplois et faire croître la classe moyenne, avancer sur la voie commune de la réconciliation, remettre l’accès à la propriété à la portée de tous et lutter contre les changements climatiques.

Le Conseil des ministres est constitué du premier ministre et de 38 ministres. Les comités du Cabinet s’acquittent de la plupart des tâches quotidiennes du Cabinet. Ils ont leurs propres membres et domaines de responsabilité, qui sont déterminés par le premier ministre. Le Conseil du Trésor est l’exception, car son mandat et sa composition sont établis en droit.

Le Conseil des ministres est le forum décisionnel central du gouvernement et le seul comité qui réunit tous les ministres.

La nouvelle liste de comités du Cabinet est la suivante :

  • Comité du Cabinet chargé du programme gouvernemental, des résultats et des communications
  • Comité du Cabinet chargé des affaires du Canada dans le monde
  • Comité du Cabinet chargé de l’économie, de l’inclusion et du climat « A »
  • Comité du Cabinet chargé de l’économie, de l’inclusion et du climat « B »
  • Comité du Cabinet chargé des opérations
  • Comité du Cabinet chargé de la réconciliation
  • Comité du Cabinet chargé de la sécurité et des urgences
  • Conseil du Trésor

Il y aura également des sous-comités chargés de la coordination intergouvernementale, de la gestion des litiges et de la réponse fédérale à la maladie à coronavirus (COVID‑19).

Le groupe d’intervention en cas d’incident continuera d’être convoqué, s’il y a lieu, afin de répondre aux crises immédiates.

Nouvelles associées

20 janvier

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.