Logo CTAQ
Logo CTAQ

Voici une importante mise à jour au sujet de modifications récentes apportées aux procédures que doivent suivre les importateurs mexicains afin de dispenser les chargements de produits alimentaires non destinés à la vente au détail (ex. produits en vrac, aliments destinés à l'industrie des services alimentaires) des exigences de la norme mexicaine officielle NOM-051-SCFI/SSA1-2010, qui réglemente l'étiquetage des aliments pré-emballés et des breuvages non-alcoolisés pour la vente au détail au Mexique (incluant les produits importés).

Jusqu'au 1er octobre 2020, les compagnies mexicaines important des produits alimentaires en vrac ou destinés à être utilisés pour la transformation, la vente en gros ou les services alimentaires (c'est-à-dire non destinée à la vente au détail) étaient en mesure d'obtenir une exemption pour ces chargements afin d'être dispensés de se conformer à la norme officielle mexicaine NOM-051.

Toutefois, depuis le 1er octobre 2020, le Ministère mexicain de l'économie (ECONOMIA) ne permet plus aux importateurs mexicains d'utiliser ces lettres de dispense afin d'exempter les chargements d'aliments importés des exigences de la NOM-051.

Ce changement, qui a été apporté sans consultation ou préavis, semble avoir pris par surprise la communauté des importateurs mexicains suite à sa récente mise en application.

Nous recommandons fortement aux exportateurs canadiens de tout produit alimentaire (emballé pour les consommateurs, en vrac) destiné au Mexique de contacter leurs importateurs mexicains afin de confirmer le statut actuel de tout chargement ou produit alimentaire étant importé au Mexique.

Les exportateurs canadiens peuvent contacter les délégués commerciaux canadiens ci-bas si eux-mêmes ou leurs partenaires mexicains font face à des problèmes par rapport à l'importation de leurs produits :

 

Secrétariat de l’accès aux marchés

  • Francis Lindsay, Délégué commercial - Agriculture

Courriel : francis.lindsay@international.gc.ca

  • Alejandro Ruiz, Délégué commercial - Agroalimentaire

Courriel : alejandro.ruiz@international.gc.ca

Nouvelles associées

01 avril

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.