Logo CTAQ
Logo CTAQ

Défis techniques, socio-politiques et réglementaires de l’agriculture cellulaire.

La viande cultivée fait partie du domaine émergent de l'agriculture cellulaire. Encore un domaine de développement à un stade précoce, il cherche à fournir des produits traditionnellement fabriqués par l'élevage sous de nouvelles formes qui ne nécessitent aucune implication animale, ou considérablement réduite. Les exemples clés incluent la viande cultivée, le lait, le blanc d'oeuf et le cuir.

La viande cultivée est une technologie prometteuse, avec des défis techniques, notamment la source cellulaire, les milieux de culture, l'imitation de l'environnement de myogenèse in vivo, les matériaux d'origine animale et synthétique, et le biotraitement pour la production à l'échelle commerciale. L'analyse du contexte social a trop facilement été réduite à l'éthique et à l'acceptation par les consommateurs, et bien qu'il s'agisse de questions importantes, les formes politiques et institutionnelles qu'une industrie de la viande cultivée pourrait prendre doivent également être reconnues.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.