Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’industrie fait pression pour la mise en œuvre d’un Programme des travailleurs étrangers temporaires d’urgence.

Les principales associations canadiennes de fabricants d’aliments et de boissons exhortent la ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, d’annoncer des mesures visant à résoudre la crise de la main-d’œuvre à laquelle font face les fabricants d’aliments et de boissons du pays.

Les principales associations canadiennes de fabricants d’aliments et de boissons s’unissent pour exhorter le gouvernement fédéral à mettre en œuvre un Programme des travailleurs étrangers temporaires d’urgence d’ici le 31 janvier 2022. Ce Programme doit demeurer en vigueur pendant 18 mois, soit jusqu’à l’été 2023, afin que des solutions à long terme et plus permanentes aux problèmes de main-d’œuvre du secteur puissent être élaborées et mises en œuvre de manière progressive.

Aliments et boissons Canada, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles, Food and Beverage Ontario, le Conseil des viandes du Canada, BC Food & Beverage, Food & Beverage Manitoba, Aliments et boissons Atlantique, l’Association canadienne de la boulangerie et l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes demandent conjointement au gouvernement fédéral de remédier à l’urgente crise de la main-d’œuvre dans le secteur.

Il faut aussi reconnaître les pénuries de main-d’œuvre actuelles dans notre secteur et leurs répercussions sur la sécurité alimentaire et la reprise économique, ainsi que s’engager à collaborer avec le secteur au cours des prochains mois pour remédier aux problèmes soulignés, seraient des mesures favorablement accueillies et représentent un signal positif de la part du gouvernement.

La fabrication des aliments et des boissons ne représente qu’un seul des nombreux secteurs qui connaissent des pénuries de main-d’œuvre, mais l’incapacité de répondre aux besoins actuels de travailleurs aura des répercussions sur la sécurité alimentaire nationale et sur l’abordabilité des aliments, de même que sur la capacité des Canadiens à accéder facilement aux aliments qu’ils désirent.

Nouvelles associées

28 juillet

2022

28 juillet

2022

28 juillet

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.