Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté un énoncé économique très attendu le 8 décembre dernier. 

Les hausses récentes du taux de base de la banque du Canada à 4,0 %, puis à 4,25 %, n’ont pas encore pleinement atteint leurs objectifs de ralentissement de l’économie et de baisse de l’inflation. Ainsi, la progression de l’activité économique au Québec devrait passer de 3,1 % en 2022 à 0,7 % en 2023. Il s’agit d’une importante révision à la baisse par rapport à la prévision de mars 2022, alors qu’une croissance de 2,0 % était attendue en 2023.

Le ministre prévoit une réserve de 8 G$ sur 5 ans en cas de récession, qu’il estime à 50 % de probabilité. Considérant l’incertitude des prochains mois, le ministère propose un scénario alternatif dans lequel il prévoit un ralentissement économique de 1 % en 2023 avant de progresser de 1,2 % en 2024

Ce ralentissement économique pourrait entraîner une hausse de 1,5 % du taux de chômage, qui devrait passer de 4 % à 5,5 %. Mentionnons que ce pourcentage demeure particulièrement faible lorsqu’on le compare aux récessions précédentes. Le recul temporaire de l’activité économique prévu dans le scénario de récession aurait une incidence à la hausse de 5 G$ sur les déficits budgétaires.

La bonne performance de l’économie au début de 2022 et la hausse de l’inflation ont engendré une augmentation des revenus autonomes. Le gouvernement fait donc le choix de redonner aux Québécois cet argent supplémentaire en mettant en place les mesures de son bouclier anti-inflation : plus de 13,2 G$ seront réinjectés dans l’économie d’ici cinq ans.

Il n’y a pas d'annonces additionnelles pour les entreprises dans cet énoncé économique. Il faudra attendre le dépôt du budget 2023 afin d’avoir plus d’informations. 

Nouvelles associées

19 janvier

2023

19 janvier

2023

Économie

Statistiques sur l’inflation

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.